Agence de Brest : 02 98 46 34 00
Agence de Quimper : 02 98 46 62 32
Quels insectes mangent les bois et charpentes des maisons ?
Des insectes xylophages (ou mangeurs de bois) peuvent être présents dans nos habitations.
Le nom de xylophages désigne les insectes et celui de lignivores aux champignons comme la mérule.
Les larves d'insecte xylophage (le capricorne des maisons, le capricorne du chêne, le lyctus, la grosse vrillette, la petite vrillette, la callidie sanguine), mangent, découpent, rongent et broient le bois pour l’ingérer et le digérer, elles se nourrissent de l’amidon et la cellulose du bois de charpente et des bois de la maison.
L'insecte destructeur (l'abeille charpentière) découpe, use et évide le bois pour y protéger sa progéniture, sa colonie, lui-même ou utiliser la fibre de bois comme matériau de construction.
Le capricorne des maisons
Le capricorne du chêne
Le lyctus
La grosse vrillette
La petite vrillette
La callidie sanguine
Quelles sont les conditions de développement ?
Les insectes à larves xylophages dits " de bois frais " se développent dans un bois aux taux d'humidité élevés, d'où l'iportance d'avoir une ventilation efficace.
Les insectes à larves xylophages dits " de bois secs " se développent dans un bois au taux humidité se situant entre 7 et 18 %, seule cette catégorie s’attaque aux bois mis en oeuvre (charpente, meuble, parquet, boiseries, etc.).
Dégâts sur charpente causés par des insectes
Solive attaquée par la grosse vrillette
Remplacement de solive de rive
Comment se débarrasser de ces insectes mangeurs de bois ?
Les différentes étapes des travaux :
1- La phase de sondage
Consiste à localiser les parties attaquées (à savoir, tous les éléments de la charpente, couverture, solivage hors liteaux, volige) en utilisant différents outils tels que hachette, griffe, écorceur, décapeur électrique.
2 - La phase de bûchage
L'objectif est de faciliter la pénétration du produit et vérifier la résistance mécanique des bois (tous les éléments de la charpente et de couverture présentant des traces d’attaques détectées au sondage).
Dans les zones contaminées, le bois vermoulu (sciures, galeries d’insectes, etc.) est éliminé par bûchage de façon à mettre à nu le bois consistant.
3- La phase de brossage et de dépoussiérage
Le but est de supprimer la poussière et la sciure qui empêcheraient la pénétration du produit lors de la phase d'application de surface.
Les éléments concernés sont ceux de la charpente et de la couverture, ainsi que toutes les essences de bois.
4- La phase de perçage
Créer des poches de poisons dans lesquelles la larve va circuler et mourir par ingestion du bois empoisonné ou contact du bois imprégné par la matière active insecticide.
Cette technique consiste à créer des puits d’injection, d’un diamètre adaptés à la section du bois, les forages sont disposés en quinconce, suffisamment espacés les un des autres, la profondeur égale au 2/3 de l’épaisseur du bois ou de sa hauteur.
5- La phase d'injection
Après mise en place d’injecteur plastiques à tête auto-obstruante, le produit est injecté sous pression, celle-ci ne doit pas être supérieure à 5 bars afin d’éviter de faire éclater les fibres du bois ainsi que tout risque de rejaillissement.
6- La phase de pulvérisation
L'objectif est de préserver les bois d’une nouvelle ponte d’insectes et détruire les larves se trouvant à proximité de la surface du bois.
Consiste à pulvériser en deux passages successifs sur toutes les faces de bois accessibles.
La phase de sondage des bois
La phase de bûchage des bois
La phase de brossage et de dépoussiérage des bois
La phase de perçage des bois
La phase d'injection des bois
La phase de pulvérisation
N'attendez plus, faites appel à Callisto System Finistère spécialiste du traitement des bois et charpentes
Depuis 1974, Callisto System est le 1er réseau national de protection de l'habitat en France.
L'agence Callisto System Finistère intervient sur de nombreux chantiers dans le sud et le nord du département dans le traitement des bois et charpentes des habitations et bâtiments.
Cette entreprise est basée à Quimper et à Brest, ce professionnel du bâtiment garantit 10 ans ses interventions, il est couvert par une assurance responsabilité civile générale et garantie décennale, les produits qu'il utilise sont garantis 30 ans par leur fabricant, le personnel employé est qualifié et formé.
Contactez Callisto System Finistère pour un devis gratuit.
Téléphone :
SIRET : 887 831 030 | Humibois Callisto System Finistère | 2 bis rue Haute - 29000 Quimper - 02 98 46 62 32 | 6 rue de Porstrein - 29200 Brest - 02 98 46 34 00 | A propos | Contact | Plan de site | Mentions légales